La réserve naturelle du Bomelet, propriété communale de Lonay, est intimement liée à l’association Lonature .
Cette précieuse zone humide a été créée à partir de 1974 par quelques bénévoles animés par Jean Oberhänsli, alors conseiller communal. Elle a pu être développée grâce au soutien des autorités communales et au dévouement des bénévoles réunis au sein de l’Association Lonature.
Constatant la disparition progressive des zones humides en raison des travaux d’améliorations foncières, des drainages et mises en valeur de nouvelles terres agricoles, enfin et surtout de l’urbanisation croissante du territoire, ce groupe de travail a repéré le site du Bomelet, au nord du territoire communal de Lonay.
Propriété communale, cette zone boisée située à la jonction de deux ruisseaux subit parfois des inondations temporaires. Son sous-sol en marne glaiseuse était suffisamment étanche pour recevoir un, voire deux étangs destinés notamment à devenir un outil pédagogique à la disposition des enseignants. La réserve naturelle a été créée avec l’aide précieuse de la Commune de Lonay. Le premier étang a été creusé en 1976. Le deuxième en 1997.
Carte: voir Swisstopo sur map.geo.admin.ch
Plan de situation de la réserve naturelle , dessiné par Jean-Paul Goy en 2015